"Nihongo de Muzukashii desu ne~!"

Publié le par Paolina

"Nihongo de Muzukashii desu ne~!"

Fin du periple ne rime pas avec arrivee a l'aeroport! Et apres un debut de voyage plutot calme, le rythme a commence a s'accelerer: a commencer par l'immigration... Impossible de passer sans avoir l'adresse complete des residences universitaires! L'adresse de l'universite ne suffisait pas... et forcement, je ne l'avais pas sur moi ahaah... !!!par desespoir de cause, l'agent de douane a fini par me laisser passer. J'ai eu chaud!
Me voici donc avec 1h20 de retard a KIX... pas bien different d'un aeroport francais, italien, ecossais... si ce n'est le double titrage des panneaux, en kanji.
Mais, car il y en a un, impossible de trouver Yui... on etait chacune a une sortie differente. Apres avoir tente de demander de la monnaie sur 10 000 yens pour le telephone dans un japonais execrable, j'ai constate que je n'avais pas le bon numero de Yui, que j'ai mal recopie... J'ai donc fini par aller demander a trois guichets differents de faire une annonce pour lui demander de me rejoindre au bureau d'information. Quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai entendu qu'on me traitait de Pauline-sama ahahahah. J'ai bien cru que j'allais devoir emprunter le chemin de croix pour pouvoir me rendre a Kansai Gaidai, jusqu'a ce que Yui apparaisse :) quelle joie de voir un visage familier! Alors que je transpirais comme un dromadaire (et ceci en reference au petit eventail qu'on m'a donne au tourist information point quand ils m'ont vu debarquer, orne d'un petit dromadaire), Yui etait fraiche comme une fleur malgre une echarpe et des collants. Unbelievable! Le defi du sejour sera donc de decouvrir comment les Japonais sont-ils constitues pour resister a la chaleur etouffante et humide -indescriptible- qui regne a Osaka. Pour mon arrivee, il y avait toute une parade de danseurs et musiciens pres de la station de trains. Et c'est a partir de ce moment la que je me suis sentie... au Japon! Des kanji partout, aucune indication en Anglais ou en hiragana pour que je puisse m'y retrouver... Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans Yui! Un vrai casse-tete chinois, ou japonais, comme on voudra. Comme me l'avaient explique Laura et Anne-Sophie, il faut, pour prendre le metro/le train/whatever it is, mettre une somme differente en fonction de la destination: pas de ticket unique, un prix different pour presque chaque arret (evidemment tous ecrits en kanjis et, pires que des hieroglyphes). Meme Yui avait un peu de mal a s'y retrouver -sans compter qu'il faut prendre le bon train, c'est-a-dire choisir la bonne compagnie. Une bonne heure plus tard et un emerveillement devant chaque ridicule petit panneau d'affichage slash batiment slash arbre slash champ de riz, ..., (qui faisait bien rire Yui) nous sommes arrives a Osaka, en gare de Kyoubashi. Grandissime! (Osaka, et la gare aussi!) Nouveau train en direction de Hirakatashi (quartier d'Osaka, ou devrais-je dire mini ville au moins aussi grande que Saumur, ou se trouve mon universite). Puis, bus vers le campus de Nakamiya (ou se trouve l'universite). La aussi, j'ai ete surprise par la facon de prendre le bus: pour monter, on fait la queue, pas besoin de braver la foule. On monte par la porte de derriere, s'assoit, puis paye en sortant. Nous avons eu un peu de mal a trouver la bonne residence universitaire (il y en a 4) avant de finalement arriver a bon port, et etre accueillie par Okaasan (la concierge s'il est un mot en francais pour la decrire -le mot japonais voulant dire maman) sous une averse de phrases incomprehensibles en japonais. A moins, j'apprendrai vite! 
Apres avoir pose mes encombrantes valises et change de vetements, direction le centre d'Hirakata avec Yui. Une vraie petite ville, avec plus de boutiques qu'a Saumur! ou j'ai fait ma premiere experience d'un mac do japonais (pas tres depaysant dites vous?) et ou j'ai decouvert un ice tea pas comme les autres: un VRAI the vert au vrai gout de the, auquel on peut ajouter citron et sucre... liquides, contenus dans des mini capsules de type sauce potatoes :) petit tour au hyaku'en shop (sorte de tout a 1euros), puis dans le centre commercial, dans les rues... A 17h30, le jour commence deja a tomber! Aux alentours de 18h, il fait deja nuit! Les jours d'hiver risquent d'etre courts!
En debut de soiree donc, Yui (qui habite pres de Kobe) et moi prenons des directions differentes... Toute seule dans le bus, je sens tous les regards sur moi. Stressant d'etre un gaijin! de retour au seminar house, je fais la rencontre de quelques "residents". Puis de ma roommate provisoire (Pei, une americaine d'origines taiwanaises qui part dans quelques jours dans une famille d'accueil) et Alexis (americaine egalement). A ma grande surprise, le seminar house est presque entierement peuple d'adeptes du hamburger (Americains, pour ceux que ma description laissent perplexes). C'est comme etre dans deux pays a a fois! Je n'ai pas fait long feu ce soir la et ai vite rejoint mon lit! ou devrais-je dire futon, plutot confortable (mis a part l'oreille duuuuur comme de la pierre) sur lequel j'ai pourtant merveilleusement bien dormi :)


Au programme de mon prochain post, un petit recit de ma vraie premiere journee a Kansai gaidai avec:
- le systeme de douche du seminar house et autres bizzareries
- mes room and flatmates
- mon aventure au magasin d'electromenager
- une rencontre "improbable" dans les rizieres

またね!(matane)

Publié dans Osaka de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
je t'imagine à Rome en disant "voglio un gelato" ^^Pauvre Paulette... je ne regrette pas du tout mon choix de destination! j'imagine même pas la galère pour moi au Japon !!!! si un jour j'y vais je t'emmènes c obligé!Pour ce qui est de la "gaijin" tu sais je pensais à toi justement, je pense qu'on a vécu un peu la même chose sur ce point là (et je ne sais pas si ça va aller en s'améliorant) c'est vrai je me sens un peu épiée parfois, ils me regardent avec curiosité en ne sachant pas si je fais partie des "gringas" ou des européens lol en tout cas c'est évident, avec mes yeux bleus et ma peau claire, je ne passerai jamai pr une mexicaine, pas plus que toi pr une nippone!!!
Répondre
A
Que d'aventures ou de mésaventures ! Comme tu le racontes ça a l'air vraiment drôle, mais ça ne doit pas vraiment l'être sur le moment ! J'attends avec impatience la suite !
Répondre