"When in Rome..."

Publié le par Paolina

"When in Rome..."

こんにちわ~!(konichiwa)

Me voila donc bien arrivee au pays du soleil levant -mais ou le soleil se couche tres (trop) tot-. Je m'excuse au passage pour les nombreux accents manquants, j'ecris avec un qwerty americain.
Par ou commencer? Il y a tellement a dire!

Je passerai donc le plus rapidement possible sur la traversee en avion: completement epuisante. Quelques secondes apres avoir pose le pied sur le sol italien pour mon escale a Rome, et apres avoir trouve (non sans difficultes) mon terminal et ma porte d'embarquement, je me rends compte immediatement de ce qui m'attend dans les mois a venir : a moins de porter un masque, impossible de me fondre dans le tas -il y a foule de Nihonjin autour de moi. A defaut de me fondre parmi cette impressionnante troupe aux yeux brides, j'applique le celebre proverbe "When in Rome, do as the Romans" et m'integre si parfaitement au petit groupe -en nombre restreint dans l'avion- qu'on s'adresse a moi en Italien directement plutot qu'en Anglais. J'arrive meme a baragouiner quelques mots a un couple perdu cherchant son terminal. Cote boisson, c'est plus difficile : apres une premiere tentative pour demander de l'eau (aqua per favore?) je me rue sur l'anglais pour cette fois avoir un verre d'eau plate.
Simple coincidence, ou telepathie? j'achete in extremis un exemplaire de courrier international avant de decollr (le dernier avant des mois, sans doute) et oh, surprise! un article -a vrai dire peu elogieux- concernant... ALITALIA! (et un dossier special Japon btw). Le Corriere della sera egrene une longue litanie de critiques sur la campagnie nationale italienne, desorgannisee et juste financierement : retards, mauvais traitement des vaises, baisse des services dans les avions, ... De mon cote, rien a dire sur tous ces points, si ce n'est la case retard... une bonne petite heure qui a bien failli me couter mon arrivee guidee a Hirakatashi, Osaka. L'avio decolle enfin et -oh surprise!- aucune sensation desagreable comme celles que l'on peut ressentir sur des vols de courtes durees. J'ai la chance d'etre placee juste a cote de l'issue de secours -histoire de me rassurer- et pres des toilettes (tous ces yeux braques sur mon visage de gaijin c'est dur a supporter, et c'est pas fini!!). Entre collations, boissons a volonte et repas, je fais connaissance de mes deux voisines, japonaises; et me retrouve confrontee aux premiers problemes de communication de mon voyage (parler italien a cote, c'est une piece of cake!). Je commences par quelques petites phrases, et m'en sors sans trop d'encombres (je suis etudiante, je vais a KG, c'est ma premiere fois au Japon, mon coeur fait doki doki), jusqu'a la question fatale: a la questio pourtant simple "ou habites-tu" je reponds que j'aime les Japonais; et pire: a la question "depuis combien de temps apprends-tu le japonais", je reponds que j'aime manger des sushis -j'etais persuadee d'avoir entendu "taberu". Le recours a l'anglais n'etant pas plus concluant, nous abandonnons la partie...
Dans l'avion, l'animation va bon train : tous les japonais portent des chaussons pour voyager, portent presque tous des masques, ont devalise les boutiques de duty free... autant dire que je ne sais pas ou donner de la tete (et rester discrete). Comble du spectacle, une dame d'age moyen fait un malaise dans l'allee! Pendant ce temps, nous traversons l'Italie, la Croatie, probablement l'Ukraine, avant de survoler la Russie (ce qui prendra une eternite, et sera plutot mouvemente a la frontiere avec la Mongolie). Le sommeil ne vient pas... Finalement, avec une heure de retard, nous arrivons en aeroport de Kansai International en fi de matinee. Et les problemes commencent...!

(to be continued)

Publié dans Parfum de Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Han! Je veux lire la suite!Mais avant hé bien ca me rapelle trop de souvenirs qui ne sont pourtant pas si vieux aie.En tout cas dans mon avion ils étaient calmes et personne a acheté de "duty free"! Ma luigiiiii! Yo volio un gelaaato.
Répondre
P
<br /> lol, ma que cosa dicci! mariiiiiio! cest sacrement fou le japon tout de meme ^^<br /> <br /> <br />