"Yokosou!"

Publié le par Paolina

みんなさん、おはようございます!*(Bonjour à tous!)

     A Hirakata, une nouvelle semaine vient de commencer. Il n'est que trois heure du matin en France, mais je m'apprete deja à assister a mes premiers cours a Kansai Gaidai! すごいです!* Mais ce matin, je profites de ma matinee (libre, mais ca ne durera pas) pour remettre mes articles a jour (je suis aussi censee aller acheter un fer a lisser, et accessoirement un velo -mais j'hesite a faire un investissement de 70 euros, car je suis terrorisee a l'idee de devoir "conduire" de l'autre cote de la route).

      Avant de me lancer dans la description de ma soiree de jeudi, et de ma courte visite de Kyoto, je tiens a vous annoncer une importante nouvelle: j'ai reussi a trouver de la lessive! la tache ne fut pas aisee, cela va sans dire, mais quel soulagement une fois passee en caisse! Je viens a l'instant de lancer ma premiere machine, et ca par contre, ca risque d'etre une autre histoire... a cette minute precise, je pressens deja la catastrophe et regrette d'avoir melange couleur et noir (mais, vu le prix d'une machine... mieux vaut remplir le tambour!). Dans 30 minutes, le verdict tombera et je saurai si je dois refaire ma garde-robe au Japon (enfin, ceci n'est deja plus une question, c'est un fait).

     Revenons donc a nos moutons: mokuyoubi -c'est-a-dire jeudi-. Etudiants japonais du CIE et nous autres, etudiants internationaux, etions donc convies a l'opening ceremony (ou ceremonie d'ouverture) du departement d'études internationales de Kansai Gaidai. Tenue "semi-formelle" de rigueur, et rassemblement dans l'amphitheatre de Gaidai, qui n'est pas bien different de l'amphi Bazin de l'IPLV. Il avait ete decore pour l'occasion avec les drapeaux des 36 pays representes a Kansai Gaidai. Quant au deroulement de la soit disant "ceremony", rien de bien exceptionnel: des discours interminables, du consul d'Autralie au president de l'universite en passant par la representante des eleves. Toujours ces memes conseils un peu bateau du style "profitez de votre sejour", "osez". Rien de neuf sous le soleil. Seul moment un peu plus agreable, les quelques mots du consul des Etats-Unis, qui nous a raconte quelques ancdotes de ses premiers pas au Japon -gaffes et surgaffes dignes d'un roman d'Amelie Nothomb-. Juste un exemple en passant: apres avoir maladroitement fait tomber son bagage a main sur un couple de japonais dans l'avion, il a voulu s'excuser en utilisant l'expression "oyasumi nasai". Certain d'entre vous auront sans doute compris qu'au lieu de dire merci, il leur avait en fait souhaite une "bonne nuit" ...









     Apres l'effort, le reconfort: nous passons a la seconde partie de la soiree, ie le repas de bienvenue -le moment le plus attendu, evidemment-. Apres avoir attendu bien sagement que le president de l'universite porte un toast a la nouvelle annee universitaire qui debute, 462 etudiants etrangers se ruent sur le gigantesque buffet japonais a disposition dans la cafeteria. Un moment de pur bonheur, ou j'ai pu consciencieusement me goinfrer de sushis, makis, tempura, mochi, raviolis, objets non-identifies, cheesecakes, melon, pamplemousse (dsl Laura, mais ca t'est encore dedie) ,crepes à la mexicaine et macha (glace au the). Une experience des plus agreable, cela va sans dire.
     Ce petit (euphemisme) buffet a ete l'occasion de rencontre de nouvelle tetes : Akane, RA du seminar house 3 et Ringo (ou pomme pour les intimes), et de partir pour de nouvelles aventures, en direction: le karaoke!





 
     Quelques petits mots a propos du karaoke: plutot bon marche (environ 10 euros pour 2h, boissons a volonte, salle de billard, salle de gym -et apparement de douche) et tres tres drole. Nous nous retrouvons donc tous (nous etions un groupe d'une quinzaine de personnes) dans une salle avec tele, et a l'aide d'une sorte de gps geant, libre a nous de choisir la chanson de nos reves (inutile de preciser qu'il n'y a pas de chansons en francais...). Apres plusieurs tentatives plus ou moins reussies de mes compagnons de karaoke, je me lance a mon tour, grisee par l'ambiance bon enfant et detendue de cette activite toute nouvelle pour moi. Ma chanson fetiche, "want you bad", puis roxanne et Beautiful day. Des instants tres droles, en definitive. Il est pourtant deja l'heure de partir -le couvre feu de cette premiere semaine au seminar house etant a 11h-. Retour a la maison dans un bus plein a craquer d'etudiants etrangers, quelques minutes dans la salle tv histoire de partager ses aventures de la journee avec le reste des etudiants, et il est deja temps d'aller dormir... vendredi s'annonce bien rempli!

















*
(1) Minna san, ohayou goizaimasu
(2) Sugoidesu --> c'est genial

Publié dans Osaka de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
BonsoirG bien aimé ton article, et les photos ^^En fait, moi aussi je pense venir au japon pour faire un 3ème cycle là bas mais je suis complétement perdue :( Pourrai tu me donner plus de détails à propos de tes études au japon ? ou sinon envoie moi ton adresse email pour que je texplique ma situation si tu veu bien En tout cas, les photos sont encourageante :)
Répondre
P
<br /> bonjour! merci pour ton commentaire et dsl pr cette reponse plutot tardive.<br /> <br /> donc, a propos de mes etudes au Japon: je suis actuellement a l'universite de Kansai gaidai (osaka). Je suis envoyee par mon universite en france (sous accords passes entre les deux universites).<br /> Renseigne-toi aupres du bureau des relations internationales de ton ecole/universite a propos des partenariats avec l'etranger. En tant qu'etudiant independant, les frais de scolarite sont tres<br /> eleves... (10 000 dollars un semestre me semble t-il..)<br /> <br /> si tu as besoin de plus de renseignement, n'hesite pas a m'envoyer ton adresse email.<br /> <br /> <br />
L
haha merci pour cette nouvelle kassdédi copine ;DTrop marrant la fille qui s'apelle Ringo!Puis sinon au CIDEF là on a "que" 26 nationalités représentées, vous nous battez! ;)Pleins de bisous!
Répondre
L
J'ai juste regardé les photos en speed je reviendrais!!Mais j'voulais te dire que tu peux dire juste "sugoi" ;) Ca veut trop poli sinon ;))
Répondre
M
Et pas de chips "salt & vinegar" ? Ce pays me déçoit...
Répondre