"Parfum de Japon"

Publié le par Pauline

"Parfum de Japon"

 
     Pour commencer notre voyage  avant l'heure, je vous propose une sélection d'images sur le thème de l'Asie, glanées sur la toile depuis quelques années et qui me permettent de voyager sans bouger de chez moi . Libres à vous d'y associer un titre, une odeur, un souvenir, une mélodie, ...  ***Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur la rubrique "Parfum de Japon" à gauche de votre écran (Catégorie "Images du Japon")


    
Pour ceux qui préfèrent les lettres aux images, voici quelques pistes pour une plongée en douceur au coeur de la littérature nippone:

*** Conseils aux poètes *** Usez et abusez des haikus!
Extraits

Une fleur tombée                                        Le voleur                                                   Une présence étrangère
Remonte à sa branche                             M'a tout emporté, sauf                             dans la chambre vide --
Non, c'est un papillon!                               La lune qui était à ma fenêtre.              tiens! la pluie
Moritake                                                        Ryokan                                                     Kenneth White

 Anthologies
Haiku, anthologie du poème court japonais, ed. Gallimard, col. poésie
Haikus, ed.point, préface d'Yves Bonnefoy

*** Adeptes des romans et autres nouvelles ***

Mishima
Le célèbre romancier qui, en 1970, se suicida en pratiquant le Seppuku (suicide rituel des samouraïs). À  lire absolument:
- La Musique (Ongaku)
- Confessions d'un Masque (Kamen no Kokihaku)
- Le Marin Rejeté par la Mer (
Gogo no Eiko)
- La Mort en Eté (
Manatsu ni Shi)


Ryû Murakami
Pour ceux qui ont les nerfs bien accrochés
- Les bébés de la consigne automatique

- Bleu presque transparent

Kawabata
- Le bras, la Lune dans l'Eau, La danseuse d'Izu, les Belles Endormies, ...

    Pour les amoureux du 7ème art: dessins animés pour enfants, mangas pour ados ou adultes, films en tous genres... ne vous laissez pas intimider!

***pour les grands enfants***
- tous les dessins animés de Miyazaki (Nausicaä et la vallée du vent, le chateau ambulant, Ponyo sur la falaise, ...)

***films***
- Nobody knows
- Still walking
Deux magnifiques films pour découvrir un morceaux de société japonaise

     Et pour ceux dont l'oreille n'est pas encore habituée à l'orient: trouvez votre voie parmi l'incroyable éventail de styles musicaux nippons!
 
***pour les plus classiques***
Joe Hisaishi (Summer, Bring me Back to my Child, View of silence, ...) C'est le compositeur des bandes son des chef-d'oeuvres de Miyazaki. Cliquez sur les titres pour les écouter sur youtube)




Publié dans Parfum de Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui! ce serait très sympa! mais après je ne sais pas si la médiathèque de Niort ( bien qu'elle soit plutot bien fournie pour une ville  de cette taille ... ) aura les films en question sur son catalogue... enfin je chercherai dur et je trouverai!
Répondre
L
wouah! je suis trop contente pour toi! ça va être super! personellement je n'y connais pas grand chose au Japon mais après avoir lu certains des romans autobiographiques d'Amélie Nothomb ( stupeurs et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam en particulier ), vu un bon nombre des miyazaki etc... je pense que ça doit être un pays très intéressant! enfin j'ai pensé aussi à un film pour toi qui concerne pas mal la société nippone et que je trouve assez sympathique : lost in translation de sofia coppola ( avec bill murray et scarlett johansson en deux inconnus paumés dans Tokyo ). voilà bisous
Répondre
P
<br /> Merci lucie! j'ai vu Lost in Translation, que j'ai bcp aimé! une fois arrivée au Japon, je me ferai un plaisir de fureter dans les vidéothèques pr faire honneur à ton âme de cinéphile et dénicher<br /> qq films nippons sympathiques à te recommander!bisous<br /> <br /> <br />